À propos

Arubaplage.jpg
mile-end-montreal-5.jpg

Notre
histoire

Le Windsong Fest aura lieu du 20 au 22 juin dans notre petit quartier Mile-End, à Montréal et entre le 5 et le 8 août 2022 à Aruba. 

Nous espérons que le jour de John Lennon, le 9 octobre, davantage de communautés se joindront à nous dans cette initiative locale et internationale.

Le projet Windsong s'enracine dans le cœur de ceux qui osent rêver avec nous.

Un mot de Sophie et David, les fondateurs

L'initiative Windsong est plus qu'un festival, c'est une famille, c'est une communauté, c'est un mouvement. Imaginez une population de seulement 150 000 personnes venant de 80 origines différentes, avec un respect commun pour la nature, les arts, avec différentes religions coexistant pacifiquement.

 

Imaginez une communauté dynamique qui parle au moins 4 langues différentes et a une capacité naturelle à forger de véritables liens avec la nature et les visiteurs. C'est Aruba.

 

En mars 2020, le paster Michael Brown et sa femme Lois ont vendu leur coin de paradis après être tombés amoureux de l'île et de sa culture étonnante. Quelques jours après l'officialisation de la transaction, la pandémie frappe de plein fouet et les frontières sont fermées et tout de suite la décision d'ouvrir la villa à des jeunes artistes locaux s'est imposée.

 

Ils ont apporté âme et magie au lieu, semant leur vision d'un monde coopératif. Dans l'une des pièces de la villa, Andreea a peint un ciel en forme de cœur entouré des empreintes de feuilles de manguier provenant du jardin. A-t-elle ensorcelé la villa ? A-t-elle créé un vrai portail ? Seule la légende le dira…

Le 8 août 2020, le vent nous a soufflé qu'il était temps de co-créer ensemble.

Nous dégustions un bon repas préparé par Marie, avec Andreea, Elvis, Xavi, Noortje, Geoffrey, Janneke, et on s'est dit et cru ce soir-là que « après tout, n'est-ce pas ainsi que Woodstock a été créé, une petite communauté avec de bons cœurs jouant ensemble, peut-être pourrions-nous commencer notre petit festival, enregistrer nos chansons… » C'était comme si le monde des rêves était instantanément connecté au monde physique.

Nous ne savions pas que la nuit précédente, le père Brown est décédé subitement sur un court de tennis. A-t-il visité le Windsong cette même nuit ? Après tout, il était tout au sujet des bonnes nouvelles…

Alors que la communauté artistique grandissait et que des artistes venaient d'Atlanta, de New York, de Paris, de Las Vegas et de Montréal, il a été décidé qu'un deuxième lieu, un petit hôtel abandonné dans le même quartier, pourrait servir d'airbnb ouvert à la communauté locale pour manifestations artistiques et musicales.

En tant qu'investisseur principal, Sophie est retournée au Canada, a vendu des immeubles et a commencé à travailler sur le projet, tout en apprenant davantage sur la médiation consciente, les ponts interculturels et les moyens socio-économiques pour créer de bons partenariats au sein d'une communauté aussi diversifiée.

Le Core of Aruba est né le 31 décembre 2020, en présence de futurs partenaires canadiens et de partenaires locaux, qui cherchent encore à donner l'exemple, à partager les précieux trésors offerts par cette communauté avec le meilleur impact positif sur tous les membres. , comme un écosystème en soi.

2021

La première édition du Windsong Fest a été un succès, avec le concert des Waves et les performances d'artistes locaux comme Natusha Croes, les expos d'artistes visuels talentueux, et les conférences d'artisans de la paix et de Billy Hayes, le héros du film Midnight Express .

Les touristes ne savaient pas à quoi s'attendre, nous non plus, et nous étions là, tenant un espace qui permettait à chacun d'exprimer ses arts, sa vérité, non seulement en tant que touristes ou en tant que locaux, mais aussi en tant qu'êtres sensibles jouissant de liens de cœur et de bonnes histoires.

2022

Avec le succès du festival Windsong, plus d'artistes sont venus pour des résidences, et plus de connexions ont été faites parmi les locaux et les étrangers vers ce rêve collectif qui est le nôtre; la liberté dans l'expression de soi, la confiance coopérative dans la coexistence, la bonne musique et des idées utiles à partager entre des communautés fortes et diverses qui s'entraident pour grandir.

Les incroyables capacités d'écoute et l'expérience multiculturelle des Arubiens ont conduit Sophie à créer un programme également de rétablissement de la paix combinant les dernières conclusions dans le monde de la consolidation de la paix et de la médiation avec la culture unique d'Aruba et d'autres sagesses anciennes, car elle pense que la meilleure thérapie au monde est se connecter avec la nature et les uns avec les autres. L'« île heureuse » et ses habitants permettent ce type de connexion nécessaire depuis de nombreuses générations et peuvent certainement aider le reste du monde à développer des modes de vie plus sains dans tous les domaines.


Les entreprises locales, les associations coopératives internationales ainsi que les acteurs de la technologie solaire souhaitent désormais développer des projets communautaires avec la famille Windsong et The Core impliquant le dessalement de l'eau par l'énergie solaire, l'agriculture syntropique, des projets de développement culturel et immobilier qui protègent l'environnement social et la nature.

Pendant ce temps, les voisins ont appris à mieux se connaître et se sont associés pour éviter au maximum les effets négatifs de la gentrification et célèbrent davantage l'absence de concurrence et les joies de s'entraider dans les bons et les mauvais moments.

Après une petite opération de financement, il a été possible à un artiste local de venir à Montréal pour une résidence d'artiste et nous y étions, implantant le Windsong Fest Peace and Arts dans un autre quartier magique : le Mile-End, à Montréal, domicile de Leonard Cohen et tant d'autres grands artistes.